lundi 9 mai 2016

LES CHAKRAS ET LES CYCLES EVOLUTIFS DE L HOMME




LES CHAKRAS ET LES CYCLES EVOLUTIFS DE L HOMME

L’Univers est imprégné de rythmes et de cycles spécifiques. Notre respiration à elle seule réalise un cycle, ide l’inspiration  à l’expiration.
Tout est changement rythmique, qu’il soit binaire jour et nuit, quaternaire les saisons, les planètes aussi ont des cycles selon lesquels nous évoluons et comprenons les raisons de notre vécu.
Si nous observons l’évolution d’une plante, elle commence par un germe planté et successivement des modifications se produisent jusqu’à ce qu’elle devienne soi plante, soi fruit, soi arbre…
Il apparaît donc logique que l’Homme en tant qu’être spirituel incarné évolue selon des cycles successifs.
Beaucoup d’auteurs parlent des cycles vitaux comme  Rudolph Steiner qui a écrit beaucoup sur ce thème mais également Georges et Gisèla O’Neil dans leur très intéressant ouvrage « La Vie Humaine ».
La carte de la vie humaine qu’ils nous proposent se divise en 7 cycles qui sont mis en relation avec les 7 planètes traditionnelles. (« La vie humaine » aux Editions les 3 arches)
Toutes ces études rejoignent et s’harmonisent avec l’étude du fonctionnement et du rôle des chakras.

Il est intéressant de noter que dans l’enseignement des cycles évolutifs par les chakras, nous commençons notre initiation à l’état de fœtus, durant la grossesse de la mère. Mais à l’inverse de notre évolution sur terre, notre évolution commence du centre coronal à l’âge de 3 mois pour se terminer par le centre coccygien au moment de la naissance.
Durant ces mois nous avons déjà traversé les sept étapes d’évolution.
Le premier chakra à se développer est le coronal, qui est pénétré des courants énergétique universel et lumineux, puis se développent les centres frontal, laryngé, cardiaque, solaire et coccygien ce qui fait que lors de notre naissance le lien s’établit entre l’être qui s’est développé durant la grossesse et celui qui arrive sur terre. 


Chaque cycle de 7 ans se divise lui-même en sept périodes. Le chakra coccygien est le point de départ de notre expérimentation, chaque année aura un thème majeur.
Un thème fondamental croisera ainsi le champ d’expérience de l’année, la première année de notre vie nous vivons complètement l’énergie du premier chakra.
Voici la signification des 7 chakras dans l’optique des cycles d’évolutions :

1er chakra ;  de 0 à 7 ans c’est l’énergie vitale, la relation avec la terre, tout ce qui est du domaine de la stabilité, la confiance, la sécurité, les besoins vitaux.

2ème chakra de 8 à 14 ans
 ce sont les sentiments initiaux, les besoins affectifs, c’est toute la dimension de la sensualité, la créativité, la découverte, l’enthousiasme. Nous terminons ce cycle par l’entrée dans l’adolescence.

3ème chakra de 15 à 21 ans, développement de la personnalité, affirmation du MOI et du JE, on commence à rayonner, c’est la période des expériences, c’est l’assimilation des sentiments, on peut également expérimenter son propre pouvoir. C’est là que nous commençons à construire notre ETRE.

4ème chakra, de 22 à 28 ans, ici nous sommes dans le développement des qualités d’amour, de compassion, de rencontre avec l’autre. C’est également un centre d’amour divin, centre de guérison. C’est le carrefour des trois centres inférieurs et des trois centres supérieurs. 

5ème chakra, de 29 à 35 ans, ce centre est celui de la communication, du Verbe créateur, c’est le premier chakra des trois centre supérieurs qui nous mène vers la Source.

6ème chakra, de 36 à 42 ans, chakra du 3ème œil, c’est la connaissance, l’intuition, la clairvoyance.

7ème chakra de 42 à 49 ans, ici nous sommes dans l’accomplissement de nous-mêmes, vision intérieure directe, inspiration, union avec le tout Univers, réalisation.

A la fin de ces sept périodes, nous avons accompli un cycle entier de 49 ans. A notre 50ème année nous recommençons un cycle totalement nouveau, sur une base supérieure et un niveau d’évolution supérieure.
La connaissance les chakras et de leur rôle nous aide profondément dans la compréhension de ce que nous vivons.
A 50 ans nous débutons un nouveau cycle de 49 ans avec une toute autre compréhension. Nous avons la connaissance de notre vécu et nous avons intégré l’enseignement et le rôle des chakras et nous sommes donc à même de les utiliser pour un nouveau cycle.
Une petite remarque sur le chiffre 7 qui rythme beaucoup de choses, les 7 jours de la semaine, les 7 planètes traditionnelles, il a été considéré dans l’antiquité comme un nombre sacré. 





1 commentaire:

  1. Un grand merci pour cet article sur les chakras, tout me semble plus clair maintenant.

    RépondreSupprimer