vendredi 13 mai 2016

LA PORTE DU TEMPS ET DE L ESPACE




LE CHAKRA LARYNGE « VISCHUDDA »
Ou LA PORTE DU TEMPS ET DE L’ESPACE




Vishudda signifie « purification »en sanskrit

C’est le chakra de la créativité et du Verbe. Il est en relation avec le chakra solaire.
IL correspond au cou, aux épaules, aux bras, aux mains  Ã  la thyroïde et à la parathyroïde.
C’est le passage entre le corps et la tête et le premier des trois centres supérieurs.
C’est la zone de transition entre la tête et le corps et un lieu de croisement et d’inversion. La cinquième vertèbre est appelée « la Porte du Ciel », vertèbre en relation avec
Vishudda.

Au niveau du cinquième chakra prennent donc racine les membres supérieurs.
Nos mains et nos bras sont un moyen d’échange et de dons. Les mains soulagent, donnent, prennent, mais elles servent également à manipuler.
Ce centre est également en relation avec l’ouïe, lors de son développement ou de son ouverture, nous pouvons entendre des sons qui semblent venir d’ailleurs, des bruits que l’on n entendait pas auparavant, nous pouvons entendre des voix, et certaines personnes peuvent devenir clairaudiantes.

A ce stade là nous sommes dans une démarche d’évolution et de transformation, dans ce centre nous pouvons devenir ce que nous sommes et à l’affirmer.
Nous sommes émetteur et récepteur, nous captons que nous pouvons émettre et nous émettons ce que nous captons.
Ce chakra demande une grande attention car, le Verbe est Créateur, créateur des formes-pensées, nous créons ce que nous disons, d’où l’importance absolue de trouver les mots justes et exacts. Par ce chakra, nous pouvons blesser autrui sans nous en rendre compte, juste par un mot mal adapté ou un à peu près. La langue française est fort riche et l’on peut y trouver les mots exacts, pour peu que l’on s’en donne la peine.
Les dictateurs ont en général un chakra 5 très développé, mais qui tourne à l’envers, car leur verbe endoctrine et manipule.

Le corps énergétique correspondant au centre laryngé est le corps éthérique.

Son élément c’est l’éther qui est une  Ã©nergie sans matière physique, volatile et dense.
Anatomie, situé au niveau du larynx et des cervicales :Atlas/Axis7ème cervicale. Ce chakra est en relation également avec la gorge et le cou.
Couleur bleu qui est: couleur froide, pure et profonde. Infini, ciel et mer on peut y plonger. Couleur d’introspection, de réceptivité, symbolise l’inconscient, la foi et l’inspiration. Couleur de la pensée.
Le  bleu favorise l’oxygène.
Symbole : Lotus à 16 pétales.
Les seize pétales symbolisent une libération (on peut y voir une analogie avec la Maison-Dieu, qui signifie libération d’une prison intérieure entre autres choses.
Le seize est un nombre de plénitude (deux fois huit ou quatre fois quatre).
L’individu n’est plus soumis aux conséquences de ses actes parce qu’il s’abandonne entièrement au choix divin. Vit en symbiose directe avec l’ordre cosmique et les plans d’harmonie de l’Esprit
L’organe  lui correspondant est la gorge, les pierres, calcédoine bleue, le saphir, le lapis-lazuli.
Mot-clé : Communiquer.

Principe fondamental :

Ici nos opérons une remise en question fondamentale.
C’est le chakra de la quintessence car il est l’accomplissement de tous les éléments des quatre chakras inférieurs.
Nous expérimentons un état de conscience supérieure, et devenons médiateur entre le monde terrestre et les plans de Lumière.
L’énergie de Vishudda est celle du son, du verbe et de l’expression.
Dire les choses les exorcise, et dire à autrui favorise la maîtrise de toute situation. Lorsque nous parlons de ce que nous vivons intérieurement (émotions, sentiments, désirs, pensées etc…)  les problèmes changent de niveau.
Nous prenons de la distance par rapport à eux et nous  les regardons de loin.
Comme c’est le centre du verbe de la parole, il est de fait le lieu de l’enseignement. 

Il existe un rapport entre l’ouïe intérieure et le processus de créativité.

Les artistes se considèrent souvent comme des récepteurs réglés sur une longueur d’ondes particulière dont ils n’ont pas le contrôle. Certains écrivent sous une sorte de dictée intérieure, d’autres font des rêves inspirés. Mozart disait entendre la musique qu’il composait.
« La création artistique peut s’apparenter à une puissante domination ou possession, inspiration, transcendance… » (auteur inconnu).
Les artistes disent souvent avoir la sensation d’être « l’instrument » d’un pouvoir supérieur qu’ils perçoivent comme en tout point extérieur à eux-mêmes.
Les créateurs sont un canal, le canal d’une inspiration, d’un désir, d’une
représentation supérieure qu’ils perçoivent comment tout point extérieur à eux-mêmes. » Ils voient et captent l’invisible et n’ont de cesse que de le retranscrire.
C’est ce que certains appellent l’inspiration, dans ces cas-là on déconnecte du présent et nous sommes dans un état « second », de reliance avec le Divin.
Quand notre chakra  de la gorge est inactif, nos dons de créativité sont brimés et il nous est alors impossible d’entendre intérieurement ou de donner une forme extérieure à notre originalité. Autrement dit, en tant que canaux de la créativité, nous ne sommes pas opérationnels.
Le phonème lui correspondant est le « HAM »
Sa lame de Tarot est le PAPE.
La note lui correspondant est le SOL,
La planète, Mercure.

EN DYSHARMONIE
En dysharmonie, nous avons du mal à nous exprimer, voire pas du tout.
Les mots employés sont violents, agressifs et blessants. Souvent cela est dû à un manque de confiance en soi.
L’on est en général introverti, silencieux et l’on n’arrive guère à se montrer tel que l’on est réellement, nous portons un masque. Le bégaiement est souvent un signe de dysfonctionnement de Vishudda.

EN HARMONIE
Nous sommes capables d’exprimer sans crainte, nos idées et nos sentiments et ce clairement. Nulle crainte d’être jugé même si nous manifestons des signes de vulnérabilité, car harmonisé ce chakra fait que notre sincérité et notre véracité est perçue, et ce qui peut être faiblesse se transforme en force, n’oublions c’est que nous tirons notre force de nos faiblesses.
Notre voix est claire, bien placée et mélodieuse, et notre créativité et notre imaginaire à son summum. Nous nous sentons libre, car capables de nous exprimer pleinement tel que nous sommes.

Les question et les expressions en relation avec le 5ème chakra

Tout ce qui est en rapport avec la voix, l’expression verbale, l’ouie. Quelle est ma capacité à exprimer ce que je ressens ? Quelle est ma capacité à suivre mon intuition ?

« avoir la gorge nouée » - rester en travers de la gorge » - « mes mots ont dépassé ma pensée » -«  ne pas l’entendre de cette oreille » - « boire les paroles de quelqu’un »

MEDITATION AVEC LA COULEUR BLEU ET LE SON HAM

Installez-vous en position assise confortable et fermez les yeux.
Pensez à la couleur bleu clair et à tout ce qui peut l’évoquer.
Concentrez-vous sur votre gorge en laissant diffuser la couleur bleue dans cet espace. En inspirant, descendez le menton vers le sternum pour comprimer la gorge en gardant les poumons pleins, basculez la tête vers l’arrière en ouvrant la gorge, puis expirez en laissant jaillir le son HAM comme un cri qui explose, reprendre 7 fois, ensuite repoussez la langue en l’enroulant pour qu’elle touche l’arrière du palais gardez cette position autant de temps que possible, en continuant de répéter le mantra HAM, HAM, HAM… puis relâcher complètement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire