mardi 19 janvier 2016

PEINTURE-TAROT-CHAKRAS


PEINTURE = couleur, intuition ESPRIT
TAROTS = symbole, couleur, initiation AME
CHAKRAS = énergie, couleur, CORPS subtil, énergétique et physique

La synthèse de ces trois disciplines donne une méthode d’art-thérapie et de cheminement personnel et ce dans un contexte ludique, que je développerais matière par matière avant d’en faire une synthèse.

« L’Esprit est créateur,
L’âme intermédiaire
Le corps matière »
Dialogues avec l’Ange

La peinture intuitive

Pour peindre il n’est pas obligatoire de savoir dessiner, mais plutôt d’être à l’écoute des mouvements in/extérieurs de son corps.
Dessiner des formes pour entraîner d’abord le bras puis petit à petit mettre en mouvement tout le corps pour lui donner plus de souplesse, libérer toutes les tensions susceptibles de le bloquer et bloquer ainsi toute l’énergie créatrice. Le trait viendra petit à petit.
Mon enseignement est essentiellement basé sur l’apprentissage de la confiance en soi et  la suppression du jugement. 
Et surtout oser, oser faire, il n’y a aucun risque si ce n’est celui de réussir à créer.

La peur de rater inhibe d’où l’importance de renouer avec son enfant intérieur, celui qui crée sans aucune limite et avec joie.
Enfant, nous dessinons et peignons librement, sans à priori, sans réflexion et sans jugement. L’école nous apprend des codes, la notion du « beau et du pas beau », le trait, et surtout ne pas déborder de la ligne, rester dans les lignes et petit à petit la spontanéité disparaît, le mental se met en route, le créateur qui vit en nous s’endort et la peur de faire du « pas beau » s’installe, que l’on rajoute à cela un professeur qui juge ou casse et le tour est joué, le blocage est là.
Combien de fois ai-je entendu, j’aimerais peindre mais je suis nul (le), personne n’est nul et la création est à la portée de tout le monde, tout est une question de confiance. Tout le monde a un artiste qui sommeille en lui le tout c’est de le réveiller. Si le désir de peindre est réel le reste suit, il ne s’agit plus que de techniques et là de travail et d’apprentissage ; apprendre la couleur, comment manier le pinceau, expérimenter tous les médiums, la craie, l’encre, l’acrylique, la peinture à l’huile et j’en oublie.
Mon rôle est un rôle de guide, d’écoute et de conseils, j’enseigne le maniement du matériau et j’encourage à la recherche personnelle.

 L’action de peindre c’est la mise en mouvement d’un senti, d’une émotion que nous avons à l’intérieur de nous et que nous avons besoin d’exprimer, autrement que par les mots.
C’est une autre forme de langage.
C’est aller de l’intérieur vers l’extérieur.
.L’œil capte, la main exécute. Pour peindre il faut savoir regarder, observer et s’imprégner de tout ce que l’on rencontre.
Peindre, sculpter, créer c’est retranscrire ce qui est invisible à l’œil c’est à dire se mettre en contact avec ce qui se nomme intuition, émotion.
Se familiariser avec les divers médiums et ainsi expérimenter la plupart des champs de création.

On ne peint pas de la même manière au couteau, au pinceau. De même peindre à la main ou les yeux fermés induit carrément une autre énergie. La main devient le prolongement direct du ressenti et avec les yeux fermés le regard n’interfère pas et nous sommes directement en relation avec la source créative.
La peinture intuitive peut avoir aussi un autre point de départ, une photo, un souvenir, une sensation non définie ou une absence d’énergie (fatigue physique ou morale).
C’est une aventure car rien de précis n’est arrêté au départ. Le fait de dessiner, de tracer des limites peut empêcher toute ouverture au débutant. Nombre de mes élèves ont découvert le bonheur devant la découverte de leurs possibilités artistiques, il y en a même qui ont été jusqu’à exposer, vendre et à recevoir des commandes.

« Je dirais que le travail avec toi m'a permis de reconnaître la petite flamme artistique qui sommeille en moi et de prendre confiance en elle ! D'autre part, cela m'a fait découvrir des moyens qui me permettent d'exprimer ma créativité » (retour d’une élève)

Le fait de partir d’une feuille blanche permet toute la liberté à l’inconscient de s’exprimer, l’écueil à éviter c’est de vouloir réaliser le tableau que l’on voit car là le champ de création se ferme, si nous laissons ce champ ouvert bien des surprises agréables arrivent.
Mais d’aucuns penseront comment éviter l’angoisse de la feuille blanche ?  Il n’y a pas de recette miracle tous les créateurs le disent même au bout de tant et tant d’années, l’angoisse est là et heureusement sinon où est le stimuli, par contre il n’y a qu’un seul mot OSER. 
Oser c’est simplement  prendre le risque de réussir et de se faire plaisir, on respire, on visualise, et dès que l’angoisse revient, pause, respiration, et ainsi de suite.
En peinture intuitive, tout est constructif, même les « accidents », une goutte qui tombe, un geste qui fait une « tache » devient source de création, tout se transforme, tout évolue, rien n’est figé.
La peinture est un deuil permanent, rien ne peut exister sans le geste précédent, la « couche » précédente si belle mais inaboutie, c’est ainsi qu’arrivent ces moments de grâce, d’inspiration pure, ce qui  vient de nous et d’ailleurs, d’où l’importance d’être à l’écoute de ce mouvement in/extérieur.

L’émotion de la beauté de ce que nous avons créé est là et c’est toutes ces réflexions et constatations qui m’ont donnée envie d’ajouter à cette pratique le Tarot et les chakras.

La peinture je la mets en relation avec l’Esprit, le Tarot avec l’Ame et les chakras avec les Corps physique, émotionnel, mental, spirituel et éthérique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire