PEINTURE =
couleur, intuition ESPRIT
TAROTS =
symbole, couleur, initiation AME
CHAKRAS =
énergie, couleur, CORPS subtil, énergétique et physique
La synthèse
de ces trois disciplines donne une méthode d’art-thérapie et de cheminement
personnel et ce dans un contexte ludique, que je développerais matière par
matière avant d’en faire une synthèse.
« L’Esprit est créateur,
L’âme intermédiaire
Le corps matière »
Dialogues avec l’Ange
Dialogues avec l’Ange
La peinture intuitive
Pour peindre
il n’est pas obligatoire de savoir dessiner, mais plutôt d’être à l’écoute des
mouvements in/extérieurs de son corps.
Dessiner des
formes pour entraîner d’abord le bras puis petit à petit mettre en mouvement
tout le corps pour lui donner plus de souplesse, libérer toutes les tensions
susceptibles de le bloquer et bloquer ainsi toute l’énergie créatrice. Le trait
viendra petit à petit.
Mon
enseignement est essentiellement basé sur l’apprentissage de la confiance en
soi et la suppression du jugement.
Et
surtout oser, oser faire, il n’y a aucun risque si ce n’est celui de réussir à
créer.
La peur de
rater inhibe d’où l’importance de renouer avec son enfant intérieur, celui qui
crée sans aucune limite et avec joie.
Enfant, nous dessinons
et peignons librement, sans à priori, sans réflexion et sans jugement. L’école
nous apprend des codes, la notion du « beau et du pas beau », le
trait, et surtout ne pas déborder de la ligne, rester dans les lignes et petit
à petit la spontanéité disparaît, le mental se met en route, le créateur qui
vit en nous s’endort et la peur de faire du « pas beau » s’installe,
que l’on rajoute à cela un professeur qui juge ou casse et le tour est joué, le
blocage est là.
Combien de
fois ai-je entendu, j’aimerais peindre mais je suis nul (le), personne n’est
nul et la création est à la portée de tout le monde, tout est une question de
confiance. Tout le monde a un artiste qui sommeille en lui le tout c’est de le
réveiller. Si le désir de peindre est réel le reste suit, il ne s’agit plus que
de techniques et là de travail et d’apprentissage ; apprendre la couleur, comment
manier le pinceau, expérimenter tous les médiums, la craie, l’encre,
l’acrylique, la peinture à l’huile et j’en oublie.
Mon rôle est
un rôle de guide, d’écoute et de conseils, j’enseigne le maniement du matériau
et j’encourage à la recherche personnelle.
L’action de peindre c’est la mise en
mouvement d’un senti, d’une émotion que nous avons à l’intérieur de nous et que
nous avons besoin d’exprimer, autrement que par les mots.
C’est une autre forme de langage.
C’est aller de l’intérieur vers l’extérieur.
C’est une autre forme de langage.
C’est aller de l’intérieur vers l’extérieur.
.L’œil capte, la main exécute. Pour peindre il faut
savoir regarder, observer et s’imprégner de tout ce que l’on rencontre.
Peindre, sculpter, créer c’est retranscrire ce qui est invisible à l’œil c’est à dire se mettre en contact avec ce qui se nomme intuition, émotion.
Peindre, sculpter, créer c’est retranscrire ce qui est invisible à l’œil c’est à dire se mettre en contact avec ce qui se nomme intuition, émotion.
Se
familiariser avec les divers médiums et ainsi expérimenter la plupart des
champs de création.
On ne peint
pas de la même manière au couteau, au pinceau. De même peindre à la main ou les
yeux fermés induit carrément une autre énergie. La main devient le prolongement
direct du ressenti et avec les yeux fermés le regard n’interfère pas et nous
sommes directement en relation avec la source créative.
La peinture
intuitive peut avoir aussi un autre point de départ, une photo, un souvenir,
une sensation non définie ou une absence d’énergie (fatigue physique ou
morale).
C’est une
aventure car rien de précis n’est arrêté au départ. Le fait de dessiner, de
tracer des limites peut empêcher toute ouverture au débutant. Nombre de mes
élèves ont découvert le bonheur devant la découverte de leurs possibilités
artistiques, il y en a même qui ont été jusqu’à exposer, vendre et à recevoir
des commandes.
« Je dirais que le
travail avec toi m'a permis de reconnaître la petite flamme artistique qui
sommeille en moi et de prendre confiance en elle ! D'autre part, cela m'a fait
découvrir des moyens qui me permettent d'exprimer ma créativité » (retour
d’une élève)
Le fait de
partir d’une feuille blanche permet toute la liberté à l’inconscient de
s’exprimer, l’écueil à éviter c’est de vouloir réaliser le tableau que l’on voit
car là le champ de création se ferme, si nous laissons ce champ ouvert bien des
surprises agréables arrivent.
Mais d’aucuns
penseront comment éviter l’angoisse de la feuille blanche ? Il n’y a pas de recette miracle tous les
créateurs le disent même au bout de tant et tant d’années, l’angoisse est là et
heureusement sinon où est le stimuli, par contre il n’y a qu’un seul mot OSER.
Oser c’est simplement prendre le risque
de réussir et de se faire plaisir, on respire, on visualise, et dès que
l’angoisse revient, pause, respiration, et ainsi de suite.
En peinture
intuitive, tout est constructif, même les « accidents », une goutte
qui tombe, un geste qui fait une « tache » devient source de
création, tout se transforme, tout évolue, rien n’est figé.
La peinture
est un deuil permanent, rien ne peut exister sans le geste précédent, la
« couche » précédente si belle mais inaboutie, c’est ainsi
qu’arrivent ces moments de grâce, d’inspiration pure, ce qui vient de nous et d’ailleurs, d’où
l’importance d’être à l’écoute de ce mouvement in/extérieur.
L’émotion de
la beauté de ce que nous avons créé est là et c’est toutes ces réflexions et
constatations qui m’ont donnée envie d’ajouter à cette pratique le Tarot et
les chakras.
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